Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Fox-terrier a poil lisse

 

Nationalité: Anglaise

Origines: La race des Terriers, qui compte plus de vingt variétés, est née en Grande-Bretagne dans des temps très lointains. Dans son Histoire naturelle, Pline l' Ancien notait que les Romains, lorsqu'ils conquirent la Bretagne (Angleterre) en 55 av. J.-C., furent surpris d'y découvrir des chiens de petite taille qui chassaient en poursuivant leur proie jusque dans sa tanière. Au XIVe siècle, Marco Polo put constater que les chiens de chasse les plus prisés à la cour du Grand Khan étaient les petits Terriers. Le premier Terrier véritable a été décrit en 1570 par le Dr Caius, de Cambridge. Depuis cette date, les Terriers, réputés pour leur efficacité et leur étonnante vitalité, se sont multipliés dans le monde entier. Pour obtenir les Terriers actuels, les éleveurs ont croisé les anciens Terriers avec les Dachshunds, puis avec le Fox-Hound et le Beagle. Le standard du Fox- Terrier à poil lisse a été fixé pour la première fois en 1876.

Descriptif: Le Fox- Terrier est particulièrement bien armé pour la chasse. Ses mâchoires sont puissantes, ses dents solides. Il est agressif, puissant et courageux. Le Fox Terrier est un animal élégant, bien bâti, qui concentre le maximum de force dans le minimum de volume. Il ne doit pas mesurer plus de 40 cm pour un poids de 8 à 9 kg. La femelle est légèrement plus petite. Son crâne étroit est plat, son museau est effilé, son nez est noir. Ses yeux sont sombres, petits, enfoncés, pétillants de vie et d'intelligence. Ses oreilles sont en forme de V, retombant en avant près de la joue. Son cou est mince et musclé. Sa queue est attachée assez haut, elle ne doit être ni enroulée ni rejetée au-dessus du dos. Son poil est lisse et abondant. Le blanc doit dominer, avec des taches noires et marron de préférence.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du Fox-Terrier sur Wamiz.


Personnalité:Le Fox-Terrier est un animal plaisant, très vivant et très actif. Il a une fâcheuse tendance à agresser les autres chiens, mais c'est un merveilleux compagnon de jeux, surtout pour les enfants. Très attaché à ses maîtres, il peut se montrer extrêmement jaloux.

Aptitudes: A l'origine, le Fox- Terrier était conçu, comme son nom l'indique, pour combattre les renards et traquer le petit gibier dans ses tanières. Bien que ses qualités de chasseur n'aient pas disparu, il est souvent considéré, aujourd'hui, comme un chien de compagnie. Intelligent, curieux, volontiers querelleur, il s'intéresse à toutes les activités de ses maîtres et dédaigne les coussins moelleux. Le Fox-Terrier est un excellent chien de garde pour les appartements et les automobiles.


Chien devant dormir et vivre dans la maison Chien de chasse Chien de garde Chien docile



[ Liste des races ]

Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2018 - Animal-services ® - Tous droits réservés.