Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Berger d'Écosse a poil long ou colley

 

Nationalité: Nationalité Anglaise

Origines: Depuis des siècles, c'est un excellent chien de berger, mais ce n'est qu'en 1860 que la race a été définie et présentée dans les expositions. Son nom provient sans doute de Colley, variété de mouton écossais à masque et à queue noirs (coal = charbon), que le Berger Écossais gardaient autrefois.

Descriptif: Sa taille est de 55 à 60 cm environ, et il pèse entre 22 et 32 kg. Ces chiffres doivent être réduits de 10 % pour la femelle. Le Collie doit donner une impression de beauté et d'harmonie, en même temps que de robustesse et d'agilité. Sa tête (très importante pour l'évaluation) doit être plate entre les oreilles, tandis que son museau, allongé, se prolonge directement vers son nez qui est toujours noir. Ses yeux, allongés, doivent lui conférer une apparence douce et attentive. Ses oreilles plutôt petites sont portées vers l' arrière; droites jusqu'aux deux tiers et retombantes au dernier tiers. Son corps est plutôt long, par rapport à la hauteur, et sa queue doit retomber jusqu'aux jarrets, la pointe légèrement recourbée. Son poil est très abondant et raide, avec un col ample, mais il est cependant court sur le museau et l'extrémité des oreilles. Les couleurs de la robe peuvent être: fauve :toutes les nuances de sable à acajou; tricolore (fauve, noir et blanc); bleu merle (semblable à certains marbres).

Pour en savoir plus, consultez la fiche du berger d'Ecosse à poil long ou Colley à poil long sur Wamiz.


Personnalité:Le Berger d'écosse à poil long présente des aspects contrastés, car, s'il est fondamentalement doux et sensible, il peut avoir des moments d'insouciance ou de nonchalance. Il possède un sens assez développé de la protection de ses maîtres, et tout particulièrement des petits enfants et des personnes seules. Aristocratique, intelligent, fidèle, peu agressif, mais soupçonneux envers ceux qui ne lui plaisent pas. Il doit être dressé avec douceur et persuasion, sinon il se refusera à apprendre les choses les plus simples.

Aptitudes: Robuste, vigoureux, actif, il est encore utilisé comme chien de berger, mais, en raison de son intelligence, mérite d'être utilisé comme chien de garde, pour le sauvetage dans l'eau et dans les incendies; et comme guide pour les enfants aveugles. A cause de son extraordinaire beauté, il est devenu aujourd'hui presque exclusivement un chien de compagnie aristocratique et doux.





[ Liste des races ]

Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2017 - Animal-services ® - Tous droits réservés.