Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Responsable de collection

 

 

Interview du Responsable de Collection du Zoo de Pont-Scorff (56)

IFSA

Q : Quand avez-vous commencé ?
R : Il y a 5 ans et demi

Q : Quelles études avez-vous fait ?
R : Il n'y a pas encore de formation bien précise, car c'est un métier qui se met en place progressivement. Pour ma part, j'ai fait des études de biologie. L'idéal est d'étudier la biologie avec une spécialisation dans le domaine de la gestion des populations et de la faune sauvage. Quelques vétérinaires occupent ce rôle de responsable de collection en plus de leur métier.

Q : Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
R : Les avantages sont le cadre et la qualité des conditions de travail, qui nous changent des bureaux ou laboratoires. Les inconvénients sont le salaire, insuffisant par rapport à la quantité de travail fourni, le travail en extérieur par mauvais temps (les hivers sont durs), et les horaires décalés : nous travaillons en fonction des heures d'ouverture du parc, nous sommes dépendants des visiteurs et des animaux.

Q : Les débouchés sont-ils nombreux dans le métier ?
R : Non, car peu de parc zoologiques peuvent se permettre d'embaucher un responsable de collection, souvent c'est soit le directeur, soit le chef animalier (ou les deux) qui remplit cette fonction. Sur environ 250 parcs animaliers en France, nous devons être 20/30 responsables de collection, dont une dizaine au zoo de Vincennes, avec 1 personne par groupe d'espèce.

Q : Quel est le salaire approximatif ?
R : Cela varie d'un parc à l'autre, mais en général, un débutant commencera à 1200 euros, pour finir au grand maximum à 1800/2100 euros.

Q : Quelles sont les qualités requises ?
R : Il faut être rigoureux, observateur, patient, résistant physiquement, diplomate, réceptif et disponible.

Q : Que conseillez-vous aux jeunes qui veulent se diriger dans cette branche ?
R : De faire beaucoup de terrain (en passant par des stages), d'être un très bon animalier (avoir le sens de l'observation, être volontaire, efficace, et savoir travailler en équipe). La concurrence est dure, il y a peu de créations de postes, la différence se fait avec une expérience sur le terrain variée, il faut avoir touché à tous les domaines.

 

Cap sur la fiche des métiers du zoo
Retour à la liste des métiers animaliers
Retour à la liste des reportages

Aurélie LL


Photos © Aurélie LL prises au Parc Zoologique de Pont-Scorff

 
     


Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2018 - Animal-services ® - Tous droits réservés.