Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

IFSA

Metiers dans un parc animalier

 


Un parc zoologique propose divers métiers en rapport avec les animaux, dont les suivants :

  • Soigneur Animalier :
    Son rôle est de soigner les animaux d'un secteur prédéfini : il nettoie les enclos (intérieur et alentours), nourrit les animaux et les observe afin de relever les anomalies.
    Il participe également à la sécurité du public, et participe à la formation de stagiaires. Il doit connaître parfaitement les règles d'hygiènes et de sécurité, et doit maitriser l'utilisation d'outils agricoles, l'anglais, l'utilisation de matériel hypodermique et de capture.
    Une formation existe au centre de Carquefou, au CFPPA de Vendôme, et au CFAA du Lot, à Gramat.
  • Interview d'un soigneur Animalier

  • Chef Animalier :
    Il coordonne et contrôle le travail des soigneurs animaliers. Il capture, surveille et donne les premiers soins si besoin aux animaux. C'est lui qui pratique la télé-anesthésie, à l'aide de carabines ou sarbacanes.
    Le chef animalier sert aussi d'intermédiaire entre les soigneurs et le responsable de collection, qu'il assiste sur certains points.
    Il doit maitriser la biologie des animaux, les règles d'hygiène et de sécurité, le relationnel avec le public. Il est beaucoup plus sur le terrain que le responsable de collection, et tout les jours il fait un tour du parc afin de détecter d'éventuels problèmes.
    La formation se fait au centre de Carquefou, au CFPPA de Vendôme ou au CFAA de Gramat.
    Interview d'un chef animalier

  • Dresseur :
    Le dresseur éduque les animaux pour les représentations auprès du public. Il observe les animaux, et permet souvent de déceler les premiers signes de faiblesse. Il a un contact privilégié avec l'animail, mais ne passe pas la totalité de son temps de travail auprès d'eux. Il participe également à l'entretien de l'animal (nettoyage des enclos, nourriture).
    Ce métier requiert énormément de patience, et surtout une grande capacité d'adaptation car chaque animal est différent. Il n'existe à l'heure actuelle aucune formation, le mieux est de se former sur le terrain.
    Interview d'un dresseur
  • Responsable de la Collection :
    La collection d'un parc zoologique est l'ensemble des animaux présents. Le responsable gère cette collection : il choisit quels animaux peuvent cohabiter, doivent se reproduire entre eux, quelles individus échanger, quelles espèces accueillir ou arrêter. Lors des naissances, il décide aussi quel animal garder ou donner. Il s'occupe également des relations avec les autres parc et avec tout ce qui concerne l'EEP et l'EAZA. Le responsable détermine aussi le budget sur les animaux (vétérinaires, alimentations), s'occupe de tout ce qui est relatif au bien-être et il est responsable du personnel du zoo.
    De plus, sa formation en biologie lui permet d'étudier les animaux d'un zoo, de participer au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies, et à l'interprétation des résultats.
    Un responsable de collection doit avoir de nombreuses compétences : savoir interpréter une analyse de sang, maitriser la taxonomie, la biologie des animaux, les législations en vigueur relatives aux parc zoologiques, les règles de sécurité, l'anglais, l'informatique et il doit savoir effectuer une médication
    Il n'y a pas de formation spéciale, cependant des études en biologie sont indispensables.

    Interview d'un responsable de collection

  • Directeur de parc animalier :

  • Il détermine la stratégie de l'entreprise et dirige sa mise en oeuvre, il gère et rassemble les moyens de cette dernière, et veille à son développement et à sa communication intérieure et extérieure.
    Les relations avec le personnel, les clients, l'environnement économique et médiatique sont personnalisés, les horaires sont irréguliers et les déplacements, de durée variable, sont fréquents en France et à l'étranger.
    Le directeur prend les décisions, veille à la concurrence, définit les orientations de la politique de gestion des ressources humaines, assure la gestion de la société, les relations avec les principaux partenaires, et prévient et gère les conflits de toute nature.
    Les compétences requises sont la bonne gestion du stress, une bonne résistance physique, de la rigueur dans l'analyse financière, la pratique de l'anglais et de l'informatique, ainsi qu'une maîtrise des savoir-faire dans le domaine animalier.
    Un diplôme d'école d'ingénieur ou de commerce est nécessaire, ainsi qu'une expérience professionnelle dans le secteur. De nombreux stages de formation continue sont indispensables.

    Aurélie LL

    Sources : Zoo de Pont-Scorff (56)

     
         


    Wamiz

    Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2018 - Animal-services ® - Tous droits réservés.