Publicité

Adopter un chien sénior

Un vieux chien

© Tunde Gaspar / Shutterstock

Adopter un chien sénior : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans cette belle aventure

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Adopter un chien sénior : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans cette belle aventure

Lorsque nous pensons à adopter un chien, nous avons souvent tendance à nous tourner vers les chiots pleins d'énergie et d'enthousiasme. Pourtant, adopter un chien sénior est souvent une expérience inoubliable. 

Il existe une catégorie de chiens souvent négligés dans les refuges et les associations de protection animale : les chiens sénior. Ces compagnons canins âgés, bien qu'ils aient déjà parcouru une bonne partie de leur vie, ont encore beaucoup à offrir. 

Car même s'ils peuvent parfois avoir besoin de soins médicaux, ou s'ils sont moins joueurs, les chiens sénior ont de nombreuses autres qualités qui font d'eux des compagnons particulièrement agréables. 

A quel âge un chien est-il vieux ?

Selon les races, et donc l'espérance de vie, les chiens ne sont pas considérés comme sénior au même âge. Voilà un ordre d'idée pour certaines races parmi les plus appréciées : 

Les chiens âgés ont beaucoup à offrir et ont souvent besoin de moins d'éducation et de patience que les chiots. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l'adoption d'un chien sénior :

Dressage

  • Avantages : Les chiens plus âgés sont souvent déjà propres. Ils peuvent également comprendre quelques commandes de base et faire preuve d'un certain niveau d'obéissance. Leur facilité à marcher en laisse et leur obéissance au rappel à l'extérieur dépendent de leur éducation.
  • Inconvénients : Le vieil adage selon lequel on ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien n'est pas vrai. Cependant, les chiens âgés peuvent être têtus et peut-être moins motivés pour apprendre de nouveaux tours.

Comportement

  • Avantages : Contrairement aux chiots dont on ne sait pas toujours à quoi ressembleront leur taille, leur personnalité ou leurs besoins une fois adultes, les chiens sénior ont déjà développé leur caractère. Vous savez donc à quoi vous attendre en termes de taille, de tempérament et de besoins, ce qui facilite le quotidien et évite les surprises. 
  • Inconvénients : Les chiens séniors peuvent avoir du mal à trouver leurs marques et à changer leurs habitudes. Mais du temps et de la patience régleront tout cela. 

Activité

  • Avantages : Si vous n'aimez pas faire de l'exercice ou si vous n'avez pas le temps de faire de longues promenades avec votre chien, le fait qu'il soit en fin de vie peut être bénéfique. Les vieux chiens n'ont tout simplement pas l'énergie des jeunes chiens et ont des besoins en dépense moins importants. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas les promener. 
  • Inconvénients : Si vous aimez faire de l'exercice, alors un chien trop âgé pourrait ne pas vous convenir pour les raisons mentionnées ci-dessus ! Les chiens sénior peuvent aussi avoir moins envie de jouer avec l'âge. 
Les chiens sénior ont besoin de beaucoup de repos ©Pixabay

Santé

Un chien âgé (surtout s'il provient d'un refuge) sera correctement vacciné. Son organisme est également beaucoup plus fort que celui d'un chiot. Cependant, les vieux chiens (tout comme les êtres humains) sont plus sujets aux maladies et, selon la race, certaines peuvent être graves. L'une des principales maladies qui affectent les chiens plus âgés est l'arthrite. Cependant, le refuge sera toujours transparent à ce sujet et vous guidera. 

Grands oubliés des refuges, les chiens sénior sont pourtant presque toujours des animaux avec un coeur en or. Souvent reconnaissants d'avoir une deuxième chance dans la vie. Ils forment la plupart du temps des liens très étroits avec leurs nouveaux humains et sont les partenaires parfaits pour écrire une belle histoire. Un choix que l'on ne regrette jamais pour peu d'avoir été bien informé et d'avoir pris le temps de se poser les bonnes questions. 

Des milliers d'animaux de refuge ont besoin d'un foyer. Si vous le pouvez, envisagez d'adopter plutôt que d'acheter, cela permet de sauver deux vies. Et n’hésitez pas à consulter nos nombreuses annonces d’adoption.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

32 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Grand-Maman
    Grand-Maman
    J'ai adopté un petit Coton qu'un jeune couple de Lille souhaitait laisser divaguer sur
    la rue juste... pour s'en débarrasser !!! Il était adorable et n'avait que trois ans. La raison ?
    Ils étaient aux études et avaient le chien "dans les pattes"... acheté sans doute par pur caprice. Mon p'tit bonhomme, je l'ai donc eu tout jeune mais le "vieillard" qu'il est devenu très très longtemps après m'a fait écrire avec lui une histoire d'amour incroyable. Comme toutes celles et ceux qui se sont occupés d'un vieux chien, je sais que ces dernières années sont les plus chargées en complicité, en amour partagé, certes, parfois préoccupantes car les soucis viennent avec l'âge... Le plus beau cadeau que notre loulou nous ait donné : accompagner son maître, sur son lit aux soins palliatifs, jusqu'à ses derniers instants. Là où son maître ne bougeait plus du tout, lorsqu'il percevait sous ses doigts la douceur des poils de Cochise, il esquissait encore une caresse. Les infis pleuraient à mes côtés. Petit bonhomme a survécu a son maître adoré; je l'ai soigné jusqu'à ce qu'il ait 18 ans; il m'a quitté dans une crise d'épilepsie fort brève et dans mes bras. Petit chien qui fut boule de joie, boule d'amour; petit chien thérapeute... Je l'aime tant... Il reste dans mon coeur.
  • Eliott
    Eliott
    Depuis que j'ai adoré, soigné mon vieux carlinou aveugle et sourd, je suis en admiration devant tous ces petits vieux pépères qui sont, a mes yeux, les plus beaux, les plus émouvants, même si ce n'est pas une mince affaire que de les voir se dégrader petit à petit, du moment que l'on a un grand coeur 💓 il se doit d'y avoir encore assez, sinon plus de place pour les amener à une fin de vie correcte et respectueuse, bichonnons les du plus que l'on peut, ils sont extraordinaires avec leur joli poil vieillissant. A ne pas manquer sur youtube l'adorable Suji avec ses maîtres supers, trop beau, unique !!!......
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?