Pouvez-vous m'aider à identifier ces bébés rongeurs ?

Aupetitjardin
Aupetitjardin

Bonjour,

J'habite une maison en zone péri-urbaine. En déplaçant un tas de feuilles et de bois (oui, je sais, c'est la pire saison pour le faire, mais pas le choix), nous avons trouvé trois petits rongeurs. Ils poussent des cris aigus quand on les touche (avec des gants, pour les remettre d'abord les uns contre les autres, puis pour les abriter).

J'ai fait un trou dans un autre tas de bois/feuilles pas bien loin, je leur ai fait un nid avec les feuilles dans lesquelles ils étaient protégés et je les ai installés à l'abri en remettant des feuilles et des lierres par-dessus l'entrée. C'est à peine à 3 mètres du premier nid, et en ligne droite le long du muret, j'espère que leur mère pourra les retrouver.

Sauriez-vous me dire de quelle espèce il s'agit ? Rat? Mulot ? Autre ? Et pensez-vous que j'ai fait ce qu'il fallait ?

Merci !

 

 

 

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Comment ça je dirais bébé musaraigne et je suis assez pessimiste pour que leur mère les retrouve car le fait qu'ils ai été déplacer et toucher pourrait la pousser a ne pas revenir. Vous n'avez pas moyen de les remettre a l'endroit exact ou ils étaient ?

Citer
Aupetitjardin
Aupetitjardin

Bonjour,

Non, malheureusement c'est impossible, l'endroit a été entièrement débarrassé, nous avons eu un dégât des eaux et il a fallu tout dégager autour du bâtiment.

J'ai utilisé des gants neufs, je les ai pris avec les feuilles de leur nid et je ne les ai pas manipulés plus que nécessaire, j'espère ne pas avoir laissé une odeur de prédateur. J'ai aussi utilisé les feuilles dans lesquelles ils se trouvaient, au cas où il y ait une odeur particulière qui aiderait la mère a les trouver.

Les petits font environ 6 cm, ce qui me fait penser à une espèce plus grande que la musaraigne ou la souris.

 

Edit : après avoir regardé des images, le bébé musaraigne ressemble beaucoup et il est plus grand que ce que j'imaginais, ça peut coller, en effet.

Merci pour votre réponse.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?