Environnement de nos lapins

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Toutes sortes de choses, pardois contradictoires sont dites à propos de l'habitat des lapins. Tantôt qu'ils sont mieux dans une casserôle (c'est la blague de mémé, ça ;), en cage? Ou non! Hors de question la cage! Plutôt un enclos et l'enclos, est-il l'idéal? II y a plein de chose à dire sur nnos lapins mais aujourd'hui, j'aimerais que l'on parle de leur habitat, peut-être qu'avec des ééchanges de conaissances qu'on ppourrait améliorer encore leur vie, ou simplement s'échanger des astuces pratiques.

Janette n'a pas toujours été en liberté totale, tous naturellement. En arrivant chez nous, je l'ai installé dans ma chambre. Au début elle ne sortait pas vraiment mais elle a commencé à sortir un peu en journée, puis, elle passait de moins en moins de temps dans ma chambre. Je ne l'enfermais plus que la nuit. Sauf qu'au bout d'un moment, elle a commencé à faire pipi dans mon lit et c'est là que j'ai commencé à lui restreidre l'accès à ma chambre. Depuis, elle est en liberté totale sauf ma chambre (je vais travailler là dessus prochainement pour lui redonner accès à mon lit voire pouvoir dormir avec elle parce qu'elle est toujours seule la nuit) et ses affaires ne sont pas rassemblées à la même place (coin lapin) comme pour la plupart des autres lapins

  • Couchage et ''terrier'' Elle dors soit sur le tapis d'entrée, sois sous le lit de mes parents, sous sa mangeoire ou dans le salon (dans sa cabane ou près de sa litière).

  • Nourriture Elle a un petit râtelier près de sa litière dans le salon et un plus gros dans la cuisine. Ses légumes y sont également servis (dans la cuisine) parfois, le soir, je cache de la nourriture dans la cuisine et le salon (là où elle a plus de chance de trouver de la nourriture). Elle a également une petite ''corde à linge'' où j'accroche occasionnellement des légumes, dans la cuisine.

  • Litière Janette a un vieux bac un peu cassé(usure) et ouvert sur le devant pour lui assurer un passage plus aisé. C'est un bac très haut car comme Janette est un grand lapin, elle lève parfois ses fesses tellement haut que le pipi passe par-dessus bord. Sa litière étant près de celle des chats, elle a tendence à entrer en compétition avec eux et par ce fait, fait du marquage autour des litières. Nous avons donc mis un bac de fond de cage, des alèses et des plexiglas afin d'au moins protèfer notre plancer en cette crise printanière.  

  • Divertissement, jeux Janette a tout un environnement humain avec lequel elle peut interragir. Elle a aussi des oobjets een carton comme cette caisse d'avocats qui l'occupe en ce moment et certains jouets que je lui ai fabriqué. Elle aime chercher sa nourriture dans la maison, ou dans des casse-tête (elle est douée). 

  • Sols Janette marche sur un sol de bois franc. Elle aime le tapis d'entrée donc on en a mis un peu partout, là où elle passe le plus de temps.
  • Interractions sociales Janette interragit avec deux chats et quatres humains, il semble qu'elle ait vécu très peu avec des lapins mais je peux sentir son besoin de communiquer avec d'autres lapins.

 

C'est tout pour Janette!  Si vous avez des astuces à partager, je suis preneur eet ssi vous avez des questions, ce sujet est là pour ça!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Perso mes lapins préféres quand le foin est part terre car il peuvent choisir leur brin et fouiller dedans (bon évidement ils en foute partout). Même si ils ont un parc j’ai vite remarquer que Maya était anxieuse ducoup on a mis un clapier (trop petit sans parc mais toujours ouvert) avec la nourriture et le coin dodo et elle est beaucoup moins stressée comme ça. Pour les interactions entre eux, avec les humains et avant sa mort avec notre chat Pastèque (enfin surtout avec Filou, dès que je le sortais dehors séances de toilettes, jeux et dodo tout les deux s’était super mignon). Sinon Janette a vraiment un endroit bien aménager je trouve

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

- J'ai possiblement une explication pour le pipi au lit: Si Jeannette a appris à être en liberté en journée et que d'un coup le soir on lui coupe tout les accès, c'était très probablement sa façon de communiquer son mécontentement. (on a aussi eut ça avec deux chats à deux moments totalement différents quand ils étaient en quarantaine dans une chambre)
- Ca peut aussi être parce que, si elle avait sa litière dans votre maison, elle ne savait peut être plus où faire une fois enfermée? (même si elle avait la sienne, son train de vie diurne en liberté aura perturbé certaines anciennes habitudes. il y a des animaux qui ont du mal avec ça)
Peut être qu'en laissant la chambre ouverte même de nuit l'aidera à se décider? (même si ce n'est qu'un essai pour faire ce constat?)

En tout cas elle me semble avoir un environnement sacrément bien aménagé!

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Janette aussi aime bien fouiller dans son foin. En été, elle a une montagne d'herbes à sa disposition et peut fouiller dedans. De plus, son râtelier lui permet parfaitement de fouiller. Il ne s'agit pas d'un râtelier industriel mais un râtelier fait à la main rien que pour elle. ^^ Même elle en fout partout, le plateau est là pour ça. là j'ai dû ramasser car elle a fait pipi et caca partout dans le plateau et le foin, misère... 

En ce qui concerne le clapier de Maya, je ne sais pas si c'est déjà le cas mais il est préférable qu'il soit à même le sol et comporte au mois deux ou trois ouvertures minimum. Ça lui sert de terrier, c'est bien ça?

Pour les interactions, c'est sûr que l'idéal est vraiment un autre lapin! Et si Sally joue avec eux, ça risque de mal se terminer...

Janette n'a pas beaucoup d'objets "spécial lapin" puisque ses affaires sont beaucoup du fait main ou des objets ayant à la base une autre utilité et reconvertis en objets "spécial lapin", sauf deux de ses casse-tête, son foins, ses granules et certaines de ces friandises. Comme c'est un alpin trouvé dans la rue, on a pas tout de suite acheté des trucs pour elle mais je pense vraiment que n'importe qui peut faire des chose bien plus chouettes que tout ce qu'on trouve dans le commerce. De plus, c'est un grand lapin et il y a peu d'objets à sa taille ^^'

Comme j'ai dis, la liberté a été progressive, même si elle n'avait pas besoin d'être éduqué, il fallait qu'elle prenne le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Le pipi était du marquage, elle voulais prendre ma place de dominant. De plus, les pipis se faisaient en journée et au moment où elle a commencé ça, je lui ai interdit l'accès à ma chambre, cette hypothèse me semble donc assez peu probable mais intéressante dans d'autres circonstances! Ah oui, et elle n'était pas stérile à l'époque ;) 

Janette a toujours eu une seule litière, avant dans ma chambre et maintenant dans le salon. Le pipi dans mon lit étais purement du marquage, on peut voir dans le regard du lapin qu'il nous narguent ^^' (ce sont des animaux très expressifs qui ont le dont de nous gonfler malgré ce qu'on dis d'eux) mais pour un chat, cette hypothèse aurait aussi bien pu être plausible. 

Je vais essayer de lui laisser accès à ma chambre cette nuit, j'en donnerai des nouvelles, j'espère juste que Min-Ho ne viendra pas lui aussi car il y a des risque de compétition. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ah d'accord! N'ayant pas eut connaissance de ces détails là, j'ai fais des suppositions, comme j'ai connu ce genre de cas avec des chats. :o (et d'autres animaux qui n'étaient pas les miens, donc je ne les mentionnaient pas)

Je ne peux que vous souhaiter bonne chance et bon courage avec ces loulous dans ce cas!

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Pour l'instant, les animaux n'avaient pas l'habitude de venir dans ma chambre donc je n'a pas eu de visiteurs cette nuit.  

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?