huile de saumon

Laulo26
Laulo26

Bonjour,

J'ai lu que l'huile de saumon avait beaucoup de bénéfice pour les chiens et chats.

J'ai trouvé l'huile de saumon tonivet et je souhaitais savoir si je peux en donner quotidiennement ou si cela fonctionne par période.

Merci pour vos réponse,

Cordialement,

Laurine

5 réponses
jean83
jean83

je preferais donner à ma chienne de l'huile de sardines que de saumon , en sachant le mode d 'elevage de certains saumons

Citer
Laulo26
Laulo26

Je ne connaissais pas l'huile de sardine! Merci pour ton retour!

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre animal est nourrit aux croquettes, l'huile de poisson est un excellent complément alimentaire qui peut être donné au quotidien à votre chien. Effectivement de nos jours, on préférera l'huile de sardines, hareng, anchois ou encore maquereau à l'huile de saumon.

Ces huiles contiennent des omega-3 (et notamment l'acide eicosapentaénoïque EPA et acide docosahexaénoïque DHA). Il est important d'avoir une bonne balance omega-6/omega-3 dans l'alimentation on recommande en général en ratio de 3/1 à 4/1. Or la plupart des croquettes contiennent plus d'omega-6 que d'omega-3 (environ 5/1 pour les meilleurs). C'est pourquoi il peut être intéressant d'ajouter de l'huile de poisson à leur nourriture.

Cela pourra permette d'améliorer entre autre, le système immunitaire, la cicatrisation, la beauté du poil et de la santé de la peau,...

Pour le dosage, cela dépend de la quantité d'EPA et de DHA de l'huile choisit, cette quantité sera normalement indiquée sur l'étiquette. La quantité  d'EPA et de DHA qu'il faut donner à votre chien dépend de son poids selon la formule suivante: 30*P^0,75 et pour un chat 2,5*P^67.
Par exemple un chien de 15kg, aura besoin d'environ 30*(15^0,75) = 30*7,6 = 228mg d'EPA et de DHA. L'huile de sardine contient environ 16% EPA et 8% de DHA donc 24% d'EPA et de DHA, il faudra mettre environ 950mg (228*100/24) d'huile de sardine. J'espère que j'ai été clair, ce n'est pas forcément facile à retranscrire par écrit, n'hésitez pas à demander à un vétérinaire.

Les huiles de poisson doivent être conservées dans une bouteille opaque, ou à l'abris de la lumière et au réfrigérateur après ouverture.

Attention, l’huile de foie de morue contient aussi beaucoup d’EPA et DHA, mais aussi une énorme quantité de vitamines A et D, vitamines certes essentielles, mais aussi toxiques en excès, il faut donc l’éviter.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
jean83
jean83

Bonjour Chloé

question pratique , dans votre formule exemple   le resultat= 228mg comment trouvez vous 7.6 avec (15^0,75) merci , que représente ce signe ^

mon bichon pése 5 kgs  quel serait  le résultat   30*(5^0,75) = 30 * ?  = ?  merci à vous 

Citer
Laulo26
Laulo26

Bonjour,

Très bien, merci pour toutes ces informations. C'est parti pour les calculs!!

Merci beaucoup!!

Laurine

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?