Elevage lapin, deux lapereaux 2 semaines refus allaitement subite ou non ?

Ichichfamily
Ichichfamily

Je vous salue,

J'ai une magnifique petite lapine naine angora tête de lion, et un petit siamois angora yeux bleus. On à décider de faire un élevage dans le cadre professionnel.

Donc on a tout organiser pour que l'accouplement ai lieu et ma belle petite à accouché il y a 18 jours, ma fifille est adorable on a un lien fort je l'ai aidé à faire son nid avec ses poils car elle etait complètement perdue et l'accouchement s'est passé vite et bien, et a accepté que j'analyse ses petits regulièrement sans les porter bien evidemment.

Elle s'en occupait très bien, puis avant hier j'ai commencé le foin dans le nid des petits en très petite quantité. et j'ai remarqué de l'urine en fine quantité, je me suis dise que c'était a un des deux petits, puis ils ont défait leur nid. J'ai retirer la boite à nid et mis l'ensemble des poils à l'intierieur de la cavy vage au meme droit intial que le nid.

La plus fine ou fin des deux bébés a eu un long bout de foin coincé dans sa gorge si puis-je dire qui dépassait de sa bouche donc j'ai mis mes mains dans la moulées afin d'éffacer mon odeur et lui retirer ce long bout de foin qui à soulager le petit.

Néanmoins je me rends compte que ma jeune maman grogne sur ses petits lorsqu'ils souhaite allaiter. Elle va vers eux les sents mais des qu'ils font nez contre nez elle baisse les oreilles pourtant elle les a lechés cette nuit, et elle grogne toujours pour allaiter.

Ses tetettes ne sont pas douloureuse ni inflamatoires (couleur normales). Pensez-vous qu'elle fait ça car les allaites secretement (jusqu'à présent le faire devant ne la genait pas du tout) et que la journée ça la saoul que ce soit des goulues. Ou bien qu'elle a décider d'arreter de les allaiter et que je dois passer à l'allaitement controlé ??

Merci de m'avoir lue

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez les lapins, il est possible que la mère rejette certains de ces petits s'ils sont en moins bonne santé. Si vous voyez que les petits commencent à être rejetés par leur mère, vous pouvez contacter un vétérinaire qui vous dira ce qu'il faut faire. Dans certains cas, il est possible de nourrir et de s'occuper soit même des petits mais c'est très difficile.

Mais rappelez vous que les lapines ne s'occupent que 2 fois par jour de leurs petits. Laisser les petits de côté est parfois un comportement normal, pas un signe de négligence ! Ne prenez pas le risque de nourrir les petits vous même juste parce que vous avez l'impression que leur mère les néglige. Il se peut très bien qu'elle grogne dessus en journée et qu'elle revienne à d'autres moments lorsqu'elle se sent "prête" à la tétée. Vérifiez donc que les lapereaux n'ont pas froids, qu'ils sont encore alertes, et qu'ils ne dépérissent pas, surtout s'ils ne sont dans un vrai nid (ils sont très sensibles à la température, au courant d'air et aux odeurs). Veillez à ne pas les imprégner de votre odeur car cela risque de favoriser l'abandon par la mère.

Si cela continue et s'aggrave, consultez rapidement à vétérinaire.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée.

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?