Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Le Palefrenier

IFSA

Le palefrenier est un employé chargé de l'entretien et des soins aux chevaux. Le terme de palefrenier-soigneur est parfois utilisé.

Le palefrenier se charge du nettoyage des écuries et des soins quotidiens aux chevaux : nourriture, pansage, surveillance des poulinages, soins vétérinaires élémentaires. Parfois, il peut être amené à faire la détente des chevaux. Il entretient aussi le matériel d'équitation comme les selles, harnais, brides, etc. Dans les grandes écuries, le palefrenier peut ne conserver que les tâches de soins aux chevaux, le nettoyage des boxes étant alors laissé à des agents d'entretien. Inversement, dans les petites structures, le métier consiste aussi à s'occuper des manèges, carrières, pâtures ou lieux collectifs.

La journée du palefrenier commence tôt, souvent à six heures du matin, pour s'adapter au rythme des chevaux. Le métier est physique, voire pénible, mais apporte la satisfaction d'être en contact avec les équidés. Le palefrenier est même celui qui est le plus souvent avec les chevaux dans un club équestre. Des notions de maréchalerie et surtout de bricolage sont un plus. Le permis poids lourd est aussi un atout.

La Formation

La formation de palefrenier s'effectue en trois ans à travers d'un CAPA de palefrenier ou CAPA de palefrenier-soigneur. Les débouchés sont difficiles. Plus le palefrenier est polyvalent, plus il pourra évoluer. Les palefreniers qui sont aussi cavaliers peuvent travailler sur le débourrage d'un cheval.

Source: Wikipédia
Formez-vous avec l'école à distance n° 1 dans le secteur animalier ! IFSA

Retour au menu des métier animaliers

Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2018 - Animal-services ® - Tous droits réservés.