Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.
Les métiers du cheval

Métiers du cheval

 
  IFSA


Il existe de nombreux métiers en rapport avec les chevaux, en voici quelques uns:

  • Eleveur Equin:
    Un éleveur est généralement un exploitant agricole. Il assure la mise en reproduction des juments, ainsi que la surveillance de la jument et du poulain, jusqu’à sa vente ou sa mise à l’entraînement. Il y a 45 000 éleveurs équins en France, mais on ne dénombre qu'environ 1200 éleveurs qui assurent cette activité avec au moins 9 juments. Les outils mis à la disposition des éleveurs français par la recherche complètent leur expérience bien souvent transmise de génération en génération et leur permettent de produire des chevaux performants au plus au niveau.

    Formation: Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) ou BEPA (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles)

  • Palfrenier Soigneur
    Le palefrenier soigneur assure quotidiennement le nettoyage des écuries (plus de la moitié de son temps) et les soins aux chevaux: litière, nourriture, pansage, soins vétérinaires élémentaires. Il veille particulièrement à l'état de santé des animaux en observant tout comportement anormal (boiterie, blessure, comportement alimentaire, état psychologique...). Il sait la conduite à tenir en cas d'urgence. Il entretient le matériel (selles, harnais).

    Formation: CAPA Palfrenier Soigneur, durée d'études: 1 ans après une classe de 3ème préparatoire, technologique ou générale.

  • Dentiste Equin:
    La dentition du cheval requiert une attention toute particulière de la part du spécialiste appelé dentiste équin qui peut exercer librement sans qualification particulière. Cette activité est d’ailleurs bien souvent pratiquée par le maréchal-ferrant ou le vétérinaire. Des techniques pointues permettent d’assurer l’hygiène de la bouche du cheval et la régularisation de la table dentaire qui, faute de soins engendrent chez le cheval des difficultés de masticage, de déglutition et de digestion.

  • Maréchal Ferrant:
    Un maréchal-ferrant nécessite une bonne aptitude physique et une bonne connaissance technique. La vocation principale du maréchal ferrant est le parage et le ferrage des pieds de chevaux. Il est aussi, dans bien des cas, un auxiliaire précieux du vétérinaire.
    Seuls les titulaires d’un diplôme homologué peuvent exercer cette profession.

    Animal-Services a Interviewé un maréchal-ferrant pour en savoir plus sur ce métier: En savoir plus

    Formation: Elle est ouverte aux titulaires du C.A.P.A., B.E.P.A. "Activités Hippiques", spécialité " Maréchalerie " ou du C.A.P. de maréchal-ferrant. De plus, une expérience professionnelle salariée d'au moins 6 mois consécutifs (ou 1014h au cours d’une période de 12 mois) est obligatoire. Avant l'admission, il y a examen du dossier et sélection sur entretien et tests d'aptitudes théoriques et pratiques (forgeage et ferrage). La durée est d'environ 10 mois .
    Lieux de Formations :

    Ecole des Haras,

    Les Ecuries du bois 61310 Le-Pin-Au-Haras

    Centre de Formation privé "SHERWOOD FORMATION",

    Prépare aux métiers de comportementaliste équin et commercial en produits et services équins. Basé sur Nantes (enregistré sous le n° 52 44 04686 44 auprès de la Préfecture de la Région Pays de la Loire), dispense depuis 2002 des formations aux métiers animaliers.
    Sherwood Formation, 10 rue de la Métallurgie, 44470 CARQUEFOU
    sherwood@nwt.fr


    Menu des métiers animaliers


    Les métiers et formations en contacts avec les animaux avec www.studya.com

  •  
         

    Wamiz

    Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2018 - Animal-services ® - Tous droits réservés.