Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Bleue du Nord

 

Description


La Bleue du Nord est une vache mixte, élevée pour son lait et pour la qualité de sa viande. Elle est très appréciée en Belgique et dans le Nord de la France, où sa facilité d'élevage et sa bonne résistance au froid et à l'humidité sont des atouts appréciés.
Comme toute vache mixte, sa morphologie est robuste: poitrine large et tête carrée. Elle est moins musclée que sa cousine, la Blanc Bleu Belge, mais elles se distinguent toutes les deux par les reflets bleus de leur robe, et leur poil épais.
 
Géographie
Initialement exclusivement laitière, elle est originaire de la région de Bruxelles. Aujourd'hui, la race a progressivement été selectionnée pour sa production de viande, et elle s'est répandue dans toute la Belgique, où elle compte plus de 15.000 têtes.
Elle est également présente dans le Nord de la France, où elle compte quelque 6.000 cornes.
 
Histoire
La Bleue du Nord provient de la race bruxelloise Tirlemont, du nom d'une ville du Brabant située au nord de Bruxelles. La deuxième guerre mondiale a réduit de manière drastique le nombre de races locales belges. Ainsi, petit à petit, au cours des dernières années, la Bleue du Nord a reçu du sang de nombreuses autres races de vaches, alternativement à viande ou laitière, au gré des orientations « stratégiques » du moment. Aujourd'hui, depuis cinq à six ans exactement, les éleveurs tendent à privilégier ses qualités laitières.

[ Retour au menu ]

 
     

Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2017 - Animal-services ® - Tous droits réservés.