Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Guernsey

 

Description



(www.hoards.com)

La Guernsey est une vache petite (avec un poids moyen de 450 kg, pour 1,30 mètre) que vous trouverez pratiquement dans tous les pays du monde. Sa robe varie d'un rouge-jaune à marron, avec des taches blanches de tailles variables sur tout la tête et le ventre essentiellement. Son nez et sa mamelle sont roses, contrairement à la pigmentation noire de la Jersey. Ses cornes sont courtes, de couleur clair avec le bout foncé. Sa conformation très typée "laitière" est très proche de celle de la Jersey, avec un corps mince et anguleux. Le lait de la Guernsey est très riche en protéines et en matière grasse, et possède une couleur jaune très caractéristique car il contient beaucoup de carotène (pigment que l'on retrouve dans les carottes et dans le jaune d'oeuf). Outre ses très bons rendements en production laitière, on compte dans ses autres qualités sa bonne résistance à la chaleur, ses bonnes aptitudes au vêlage, et son caractère doux.
 
Géographie
La Guernsey est très répandue en Grande-Bretagne, USA, Amérique du Sud et Afrique du Sud. L'île de Guernsey n'en compte pas plus de 2.000 têtes.
 
Histoire
L'origine de la race remonterait aux années 960, sur l'île de Guernsey, petit morceau de territoire britannique au large des côtes françaises, dans la Manche. La Guernsey aurait été créée par des moines venus du Mont-Saint-Michel, avec les apports de deux races françaises venues des côtes, en l'occurence les ancêtres de la Normande et ceux de la Froment du Léon. Depuis 1789, une loi interdit l'importation des races bovines sur l'île, ce qui a permis à la Guernsey de se développer sans aucun apport extérieur. La Guernsey a commencé a s'installer en Amérique du Nord en 1868, où son livre généalogique fut créé en 1878 aux U.S.A.

[ Retour au menu ]

 
     

Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2017 - Animal-services ® - Tous droits réservés.