Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Limousine

 

Description
La Limousine est une vache à viande rustique, habituée aux conditions difficiles en hiver. Sa renommée actuelle repose sur ses qualités maternelles, sa longévité et sa facilité d'élevage (même si son caractère est parfois un peu trop ... « rustique »). Comme la plupart des vaches bouchères, elle est grande et costaud : jusqu'à 1,55 mètres au garrot, poitrine profonde et culotte épaisse, pour un poids variant de 700 à 950 kg. Sa robe est acajou uniforme (ou "froment vif" ), son mufle et ses yeux sont cernés d'auréoles plus claires, tout comme le bout de sa queue. Son poil est très épais et compact, pareil à une grosse couverture. Son buste est long. Sa conformation générale n'est pas très éloignée de celle de la Blonde d'Aquitaine. Ses cornes sont de taille moyenne, claires, tournées vers l'avant, plantées de chaque coté d'un chignon touffu. Ses muqueuses sont claires, et elle a des auréoles plus claires autour des yeux (elle fait donc partie des vaches "à lunettes"). Jadis, c'est à elle que revenait de nombreux travaux de force de la ferme : sa puissance et sa rapidité étaient alors particulièrement appréciées pour le labourage et la traction en général. Elle peut élever 6 à 7 veaux jusqu'à l'age de neuf ans.
 
Géographie
La Limousine ne sort pas d'une usine automobile, mais est originaire du Limousin (près de la ville de Limoges), une région française de l'Ouest du Massif Central, aux conditions naturelles difficiles : sols acides et déminéralisés, collines qui montent jusqu'à 1.000 mètres d'altitude, et températures basses. Elle s'est développée dans toutes les autres régions au cours des dernières décennies. Avec 720.000 têtes, la Limousine a connu en France une progression de 50 % sur les quinze dernières années. Elle est la race à viande française la plus exportée : elle est aujourd'hui présente dans plus de soixante pays, sur les cinq continents.
 
Histoire
Son berceau est situé en Haute-Vienne, en France, où elle était déjà, au XVIIIème siècle, fort prisée pour sa viande. Elle a depuis gagné de nombreux trophées tels que « Meilleure vache européenne » ou « Trophée de la meilleure viande ». La silhouette du taureau Limousin a souvent été comparée aux bovins peints dans la grotte de Lascaux (à coté de Montignac, en France), qui datent de plus de 25.000 ans : une belle galerie pour les tableaux de ses ancêtres ! Son herd-book (livre généalogique) a été créé en 1886. Elle a failli disparaître après la seconde guerre mondiale, les pouvoirs publics français voulant la fusionner dans la Blonde d'Aquitaine et la Lourdaise : la résistance des éleveurs fut la plus forte.

[ Retour au menu ]

 
     

Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2014 - Animal-services ® - Tous droits réservés.