Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Montbéliarde

 

Description
La Montbéliarde se reconnaît à sa robe, aux taches bien délimitées, de couleur «pie rouge» (une variante de marron clair) sur fond blanc. Elle doit sa beauté au fait que sa tête et ses membres restent la plupart du temps uniformément blancs. Elle est grande, environ 1,40 mètres au garrot, robuste mais assez fine, et son poids se situe généralement entre 600 et 750 kg. La plupart des adorateurs de cette race vous diront que son regard fait partie des plus doux, toujours brillants. Ses cornes, qu'elle porte bien haut, sont claires et coudées vers l'avant. La Montbéliarde doit sa forte implantation en France à ses remarquables qualités de laitière, avec plus de 5.800 kg de lait par an, mais aussi parce qu'elle est une excellente fromagère. Elle signe de grands crus fromagers (avec Appellation d'Origine Contrôlée) : le gruyère et le comté, mais aussi le vacherin, délicieux à la petite cuillère. Cette vache est également une mère très attentive pour ses veaux; elle est également appréciée pour sa longévité et son adaptabilité.
 
Géographie
Derrière la Holstein et la Normande, la Montbéliarde est la troisième vache laitière française et compte actuellement environ 710.000 têtes, soit 12% du cheptel laitier. Vous trouverez des Montbéliardes non seulement en France (en Franche-Comté, Auvergne, Rhône-Alpes, ainsi que dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France), mais aussi en Afrique du Nord et jusqu'au Moyen-Orient et en Amérique, où sa rusticité lui a permis de s'acclimater facilement.
 
Histoire
la Montbéliarde doit son nom à la région de Montbéliard, en France. La ville de Montbéliard, située en Franche-Comté aux portes de l'Alsace et de la Suisse, se trouve à quelques kilomètres de Belfort. Mais, suivre ses ancêtres nous amènerait non loin de cette région, jusque dans l'Oberland bernois, une province du Nord de la Suisse (dans le canton de Berne), d'où elle est venue au XVIIIème siècle. Son livre généalogique a été créé en 1889. Tout comme la Normande, elle a faillit disparaître au début des années 1980, supplantée par l'inévitable Holstein. Là encore, c'est la passion des français pour leurs fromages qui est en grande partie responsable du maintien de son rang dans le cheptel français.

[ Retour au menu ]

 
     

Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2017 - Animal-services ® - Tous droits réservés.