Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Pie Noir de Belgique

 

Description


La Pie Noir de Belgique est devenue depuis plusieurs années la version locale de la Prim'Holstein, ce du fait d'une internationalisation due à l'utilisation massive de reproducteurs américains, canadiens et néerlandais. Elle est donc une excellente laitière, avec une production moyenne annuelle de 7.311 kg de lait à 4,22% de matières grasses et 3,40% de protéines, pour une lactation de 335 jours. Une de ses principales caractéristiques physiques est d'ailleurs la taille de ses mamelles. Sa robe est la plus connue qui soit : blanche et noire, aux taches bien délimitées et au poil d'aspect légèrement brillant. Ses membres sont fins et ses hanches sont saillantes.
 
Géographie
La Pie Noir de Belgique est la troisième vache du troupeau belge avec 20,2% des mamelles, derrière la Blanc Bleu Belge (35%) et la Pie Rouge de Belgique (22,6%). Ses effectifs augmentent régulièrement, portés par ses excellentes performances de laitière.
 
Histoire

Son histoire est devenue, à force de croisements avec la plus célèbre des laitières, indissociable de celle de la Prim'Holstein française et de la Holstein américaine.


[ Retour au menu ]

 
     

Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2017 - Animal-services ® - Tous droits réservés.