Animal services, portail animalier au service des vétérinaires et du grand-public.

Pie Rouge

 

Description


(Agris)

La Pie Rouge de Belgique est à l'origine une race mixte, laitière et bouchère. Mais depuis la mise en place des quotas laitiers dans l'Union Européenne, elle a évolué tranquillement vers une plus grande spécialisation laitière, cette évolution s'accélérant au cours des trois dernières années.
Elle est de taille moyenne (1,40 mètres au garrot), aux membres fins, et pèse jusqu'à 750 kg. Sa robe est couleur pie rouge (un brun rougeâtre), sur fond blanc. Ses cornes sont petites et ramenées vers l'avant. Elle produit en moyenne, en 322 jours de lactation, 6.360 kg de lait par an à 4,23% de matières grasses et 3,47% de protéines.
 
Géographie
La Pie Rouge de Belgique est la deuxième vache belge avec 22,6% des têtes, derrière la B.B. Belge et devant la Pie Noir (20,2%). Sa présence hors de Belgique est très vaste dans le Nord de l'Europe, mais elle est indirecte puisque chacun des pays de cette région du monde a sa propre race de Pie Rouge, qui descendent toutes de bovins qui peuplaient les « grandes plaines du Nord », il y a très, très longtemps.
 
Histoire
Une de ses cousines s'appelle la Flamande, une fameuse laitière qui fut au début du siècle la première vache française en nombre de têtes. Il semble d'ailleurs bien que ce soit la Pie Rouge de Belgique qui soit à l'origine de cette française, un lien « familial » qui fut encore renforcé au XXème siècle par une nouvelle introduction du sang de la belle belge pour renforcer le potentiel laitier de la française. Une autre française bénéficia de ses «dons génétiques» : la Pie Rouge des Plaines.
Ses autres cousines sont la Pie Rouge Hollandaise et la Pie Rouge Allemande.

[ Retour au menu ]

 
     

Wamiz

Reproduction et diffusion strictement interdite - Copyright © 1999 à 2017 - Animal-services ® - Tous droits réservés.