LES NOURRISSAGES ARTIFICIELS
Charniers collectifs et individuels : avantages et limites.

Les partenaires.

Le F.I.R. a, le premier, compris l'intérêt de ces apports alimentaires en charniers : les nourrissages constituent une nécessité pressentie à l'émergence de l'ornithologie moderne, au début des années 1960. Dans les Grands Causses, trois charniers permanents sont approvisionnés. Activité déficitaire sur le plan financier et en termes de quantité d'apports (Graphes 1 et 2). De nombreux ornithologues associatifs et des particuliers bénévoles - éleveurs inclus - participent au suivi et à l'expansion des populations concernées par le nourrissage. Des associations naturalistes régionales (G.R.I.V.E., A.P.E.G.E., SAÏAK...*) nationales (F.I.R, L.P.O., W.W.F. France**) et étrangères (B.V.C.F.***) s'investissent, auprès des Parcs Naturels régionaux et nationaux (Grands Causses, Lubéron, Vercors, Cévennes, Pyrénées, Vanoise et Mercantour) (Carte 2) et des Offices Nationaux des Forêts (Verdon, Pyrénées) et de la Chasse (Pyrénées), grâce à l'implication personnelle des Gardes.
D'autres associations dont les Groupements de Défense Sanitaire du bétail et certaines Fédérations Départementales des Chasseurs collaborent activement.
Les services départementaux, régionaux et nationaux de l'Agriculture (Services Vétérinaires et D.G.Al.), de l'Education Nationale (Muséum National d'Histoire Naturelle) et de l'Environnement (D.N.P.) cernent, enfin, la réglementation.

*GRIVE = Groupe de Recherche et d'Information sur les Vertébrés et l'Environnement. Montpellier.
APEGE = Agence pour l' Etude et la Gestion de l'Environnement - Le Gypaète. 74950. Le Reposoir. SAÏAK= association régionale basque de protection de l'environnement.
**WWF= World Wildlife Fund / Paris.
***BVCF = Black Vulture Conservation Fundation, association de protection et d'étude du vautour moine, créée par H. FREY, D.M.V.(Autriche), E. TEWES (Autriche) et J.S. ARTEZ (Espagne). Siège situé à Vienne.
Les vautours vecteurs potentiels de pathologies (suite) Retour au sommaire
Copyright Guy Joncour
site web édité avec l'aimable collaboration de VETARVOR.
Hébergé par Animal-services.com