oiseau élever main problème de mue

Eytucahn
Eytucahn

bonjour mon oiseau est une conure j'ai un petit problème car comme il est seul il a du mal a enlever ces tube de kératine qui entoure la plume au niveau du dessue de la tête et du cou. j'essaye de l'aider a la main mais il est pas coopératif et je lui fait mal a des moment. auriez vous des moyen pour que je puisse l'aider ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La mue est un évènement très épuisant pour un oiseau. En effet, leurs réserves sont utilisées pour la formation de nouvelles plumes, il a donc besoin de plus d'énergie, de minéraux et de vitamines que d'habitude. Il est donc intéressant d'enrichir son alimentation, avec de l'oeuf cuit dur et émietté, des germes de blé ou un supplément vitaminé par exemple. 

Enrichir l'alimentation est le meilleur moyen d'aider votre animal durant cette période. Il vaut mieux ne pas essayer de lui retirer manuellement les plumes, celles-ci tomberont toutes seules. Votre oiseaux peut se gratter et arracher ses anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, mais même si il n'arrive pas a atteindre toutes les zones de son corps, la mue se fera. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Eytucahn
Eytucahn

merci beaucoup je vais essayer bonne journée 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?