Tortue décédée urgent

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour nos tortues hermann de 3 ans (Encanto et Clémentine) ont été mise a hiberner dans le meilleur qu'on pouvait (une boite en carton avec paille fraiche dedans avec un couvercle mais des trous (nombreux mais trop petit pour prédateur)dans le grenier car ça ne gèle pas et qu'a notre connaissance pas de rat qui pouurait casser le couvercle) elles ont hiberner dans cette boîte l'année dernière et aucun problème, durant cette période ont par au ski et généralement après le temps se réchauffe et elles sorte d'hibernation seulement voilà cette année en rentrant du ski je suis allée voir comme ça allait et j'ai découvert clémentine morte... De base se sont les tortues de ma petites soeur alors comment lui annoncer ? Encanto est encore en hibernation, y' a un risque a le laisser dans la boite ?? Si oui esce qu'on doit la réveiller (dangereux de la réveiller ?)ou la changer de boite ? Une idée de quoi elle est morte ? Y'a il un danger pour Encanto même si ont ll'enlève de la boite ?

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

rectification boite en boit

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il arrive que les tortues meurent durant l'hibernation. Les causes possibles sont :

- une température inadaptée ou des changements de température brusques. La température d'hibernation doit se situer entre 5 et 10°C.

- une tortue qui était déjà faible ou malade avant l'hibernation. Si la tortue est déjà affaiblie avant l'hibernation, elle ne pourra pas survivre à cette période difficile. Il est conseillé de peser régulièrement ses tortues. Une perte de poids peut indiquer que votre tortue est malade. Il est également conseillé de vermifuger les tortues tous les étés.  
Durant l'hibernation, il est également important de peser régulièrement ses tortues pour s'assurer du bon déroulement de cette période (1 fois par mois environ). Il est normal que la tortue perde un peu de poids durant l'hibernation, mais une perte de plus de 10% du poids initial doit alerter sur un potentiel problème de santé. 

- Il est également important de réaliser une transition alimentaire avant l'hibernation en réduisant petit à petit les doses de nourritures de vos tortues (normalement les tortues s'alimentent de moins en moins naturellement). En effet, lors de l'hibernation, la digestion s'arrête (car tout l'organisme est au repos). Si l'estomac de la tortue est plein au moment où elle part hiberner, cela peut causer sa mort. Il faut arrêter de nourrir la tortue environ 2 semaines ou 10 jours avant son hibernation. 

Concernant votre deuxième tortue, je ne vois pas d'inconvénient à la laisser hiberner dans sa boîte. Il faut éviter de déranger une tortue qui hiberne. 
Si vous connaissez le poids initial de votre tortue, pesez-la. Si elle a perdu plus de 10% de son poids, contactez un vétérinaire pour obtenir des conseils. 

Toutes mes condoléances pour votre Clémentine, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Merci pour votre réponse, il y a eu de grosse variation de température donc je pense que c’est ça…. Mais dans ces cas là pourquoi l’autre a survécu ?

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Au final j'ai remarquer que la tortue avait la carapace rose sous le plastron, est-ce qu'elle a pu faire une hémorragie interne ? est-ce que c'est un symptôme de maladie ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?